jeudi 17 décembre 2015

Home staging : décoration de la maison : la cuisine

Nouvelle année, nouvelle déco : le home staging de la cuisine


Quoi de mieux pour commencer l'année 2016 que de revoir votre ancienne déco ?
Vous pouvez vous lancer dans un relooking total ou commencer par une pièce.
Si vous avez un budget assez serré vous pouvez penser au home staging : refaire du neuf avec de l'ancien.
Pour se faire il faut bien réfléchir à comment repenser la ou les pièces à refaire. Vous pouvez faire un plan ou un dessin avant de vous lancer.

Commencons par la cuisine. Cette pièce qui est le centre de la maison, qui se soit pratique et à votre gout. Peut être refaite sans forcément tout refaire.
Ici nous voyons : les portes ont été changées en plus moderne sans foritures, les poignées en bouton on été remplacées par de jolies poignées fonctionnelles en métal. Le tout repeint en anthracite. Le budget moyen pour cette refonte est d'environ : 400 euros pour les poignées, 800 euros pour les portes et 75 euros de peinture.  C'est un peu cher, mais on peut très bien chiner et trouvé des occasions intéressantes.


source : 1001 idee de decoration


Ce home staging vise plutôt le centre de la pièce que les éléments. Ici a été refait seulement la table et les chaises. C'est dommage car maintenant que nous avons une table et des chaises modernes on s'aperçoit vite que les élements de la cuisine ne vont plus du tout avec le reste. Mais, le coût est moins élevé.
Pour la table, les 4 chaises et la paire de rideau avec un changement de carreau : 230 euros. 
Avec seulement 100 euros de plus, nous aurions pu pousser un peu plus loin et repeindre le marron orangé des éléments en noir laqué.

source : avant-apres


Passons au salon :


Ici nou avons un salon très marqué par des poutres en bois qui gêne franchement la vue et le passage, très difficile de délimiter les pièces.  
Il a fallu simplement casser les poutres et consolider le plafond pour éclaircir et agrandir la pièce. On s'aperçoit à présent que l'on voit la pièce du fond. Là encore on aurait pu aller plus loin en donner une nouvelle vie à cette pièce. Par exemple en la transformant en un petit bureau. Elle est claire et ensoillée, c'est l'idéal pour travailler.

 source : peps deco 50


Ici nous avions un salon très enconbré par des meubles sombres et imposant avec en son centre une minuscule table basse.
Le principe a été d'agrandir la pièce en changeant les couleurs des meubles dans des tons clairs : blanc cassé, beige. L'imposant buffet s'est transformé en une étagère sur pied beaucoup plus aéré. La pièce devient agrandi sans avoir effectué le moindre travaux.
Notons que la table basse en verre, peut être réutilisée dans une autre pièce : un bureau par exemple.

 source : home staging virtuel



Nous avons ici un pièce commune avec un salon avec quatre élement imposant et disharmonieux de par leur couleur : deux canapé et deux fauteils rose. Au centre règne un table de style marocain qui dénote avec le reste. Et le salon donne sur une cuisine ouverte plutôt moderne.
Avant tout, il fallait harmoniser la pièce en choissant une couleur principale, ici le beige et une couleur plus gaie qui sera mise par peite touche : le bleu clair.  On a recouvert le canapé par un drappé blanch et les fauteuil ont été remplacés par des fauteuils haut de couleur beige. Une table basse blanc cassé en fer forgé vient accompagné le tout.
Derrière nous avons une table à manger avec des chaises recouvertes de la même couleur que le petit coussins posé sur l'un des fauteuil. La pièce est de nouveau harmonieuse, claire et spacieuse.

source: marie claire

Dans ce salon il est évident de voir à quel point il manque de la place. Il faut épurer pour redonner vie à cet espace. 
Pour cela, on enlève le gros fauteuil que l'on remplace par une plante verte. On drappe le canapé en blanc pour la lumière. On remplace la grosse table basse par une plus petit. On refait le papier peint en peignant le meur en beige clair. On épure la cheminée en la sublimant de photophore avec une petite lampe. Et on finit par enlever les cadres. Ici on a pratiquement rien acheté mais, l'effet est garanti. La pièce est de nouveau spacieuse et on peut y circuler sans peine. 



source : option deco


Et on finit notre petit tour par la salle de bain. Difficile à refaire sans effectué de travaux. Car souvent tout est à refaire. Si vous avez la chance de ne pas être dans ce cas, je vous félicilte ! Et vous invite à garder des tons clairs et à ne pas surchager la pièce.
Sinon, pour les autres :
Ici le gros soucis était ce carrelage passé qui n'a plus sa place dans une salle de bain moderne. Et mettre un nouveau lavabo moderne qui irait avec les nouveaux carreaux.
Les carreaux gris disposés autour de la baignoire et au dessus, sublime le rose de la baignore que l'on avait presque pas vu avant.  Le lavabo a été troqué contre un autre plus pratique avec des étagères pour ranger et un miroir afin de pouvoir se voir le matin ( ou le soir :) )

Voici ce que l'on peut faire avec des espaces confinés. La règle d'or est d'utiliser des tons clairs, de désamcombrer et d'harmoniser le tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire